Tears welled up in her eyes
J'ai froid
Je suis en état de délabrement avancé
Je pense que je vais arrêter de penser
J'écoute unbreakable Scorpions
J'ai envie de calme
Il faudrait que je trouve un sens à tout ça
Un film de Milos Forman, avec Jim Carrey, Danny DeVito, Paul Giamatti, Courtney Love, Norm MacDonald, Caroline Rhea
Ce film est dédié à la brillante carrière de l'humouriste hors pair Andy Kaufman.
"Il existe certains hommes de talents dont on ne se lasse jamais et qui ne vous laisse de glace, même après leur disparition. L’humour, clef de voûte de notre langage, était l’outil de prédilection d’Andy Kaufman (1949-1984), brillant comique américain de notre temps.
Il était persuadé que la vie ne vaut d’être vécue que si elle ressemble à une immense farce. Andy était un gars extrêmement futé. Il jouait les naïfs avec une telle habileté que tout le monde s’y trompait. Mais rien, chez lui, n’était laissé au hasard. Ces numéros se prolongeaient si naturellement dans la vie courante que même ses amis avaient du mal à démêler fiction et réalité, crétinisme et sophistication, dérision et provocation."
« Je ne suis pas un comique. Juste un simple chanteur et danseur de cabaret ». Tout le film est dans cette définition - exacte - formulée par Kaufman lui-même. Qui est cet hurluberlu ? Ou plutôt qui fut-il ? Un gars qui ébranla l'humour américain par un nonsense foudroyant, dépucela les règles du genre, ficha un tel bordel dans les chaînes de TV que même le public du célèbre Saturday Nights Live Show demanda son licenciement.
Humoriste très libre, il avait cette fâcheuse tendance de poursuivre hors scène ses facéties. Toujours en décalage, pas assez complaisant avec les spectateurs, puisant son inspiration dans le bordel visuel, Kaufman ne savait jamais s'arrêter.
Milos Forman nous raconte donc la vie d'un homme hors norme et pourtant détestable par bien des aspects. C'est évidemment la complexité de ce personnage qui le rend intéressant, même pour nous public français n'ayant jamais entendu parler de lui auparavant. Sans tomber dans le piège de la biographie complaisante, Forman nous dépeint l'homme avec ses multiples facettes.
Ce film repose essentiellement sur la prestation inégalable de Jim Carrey, qui dans ce film, joue deux personnages, voire 3, totalement différents : Kaufman le comique, Tony Clifton la brute méchante et hargneuse, et enfin Kaufman dans la vraie vie , personnage avec ses doutes, son désir d'être apprécié tout en déroutant constamment
son public.
Voilà j'ai réuni ces informations pour que en sachiez un peu plus sur ce film. Personnellement je n'ai pas aimé, je trouve la mise en scène mauvaise, on se perd dans le film, dans les coups psychologiques. Je trouve le film vide, sans profondeur, il ne m'a transmis aucune émotion. Par contre la prestation de Jim Carrey est vraiment excellente !!
Mais ce n'est qu'un avis personnel, sur ce film les avis sont très diversifiés, à vous de voir ;)
Commentaires :
Re:
envoyer moi la au merlingothique@msn.com
merci d'avance!
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
La-maraudeuse
Je suis d'accord quant à la performance de Jim Carrey... il est doué...très doué. Et gagne à être encore plus connu, mieux connu, sans doute.
Quant au film, j'ai aimé, par le côté biographie fidèle.
Enfin, mon humble avis inutile ;)
Bises