Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Tears welled up in her eyes

.. légèreté .. petit comme un caillou
Confession

J'ai froid
Je suis en état de délabrement avancé
Je pense que je vais arrêter de penser
J'écoute unbreakable Scorpions
J'ai envie de calme
Il faudrait que je trouve un sens à tout ça

une entité
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un long dimanche de fiancailles
--> de Jean Pierre Jeunet

Réalisateur: Jean-Pierre JEUNET
Interprètes: Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel

Histoire:

 

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

 


Avis personnel : J'ai tout simplement adoré ! On retrouve le même genre d'ambiance que dans "Amélie Poulain", le ton léger, doux, émouvant !
Je suis passionnée par les guerres mondiales et ce film m'a énormément plu sur ce fait puisqu'il jongle entre histoire romantique et documentaire sur la première guerre mondiale, les scènes sont réalistes ! Quelques personnes se sont plaintes de la violence, du cru de certaines scènes de guerre mais c'était comme ça ! je dis un grand bravo au réalisateur qui, étant intéressé par la première guerre mondiale, a fait beaucoup de recherches à coté pour coller au réalisme ! c'était une excellente démarche, on en apprend beaucoup !


Les acteurs sont remarquables, Audrey Tautou toujours aussi entière dans ses roles, est une fois de plus époustouflante !
La trame du film était à la base très belle, riche en émotions et Jean-pierre Jeunet a su récréer le contexte, l'amour, l'espoir, le romantisme ! Tout pleins de clins d'oeil qui font sourire, qui m'ont beaucoup ému, comme la manie de Mathilde de se lancer des défis "si j'arrive au carrefour avant la voiture, Manech est vivant".
L'enquete que mène la jeune fille pour avoir le fin mot de l'histoire est pleine de rebondissements, d'arrivée de nouveaux personnages qui renversent les situations.  Je me suis surprise à me prendre vraiment à l'enquete, à réfléchir pour comprendre. La fin est sublime !

Ecrit par Tilt, le Mercredi 19 Janvier 2005, 19:55 dans la rubrique - Films, Musiques, Livres ...**.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.